Premier roman, première expérience de salon. Retour sur cette journée enthousiasmante passée à LitteraTrooz, en compagnie des Secrets du Phénix, entre rencontres, échanges … et ventes !
Le dimanche 1er juin, j’ai eu l’occasion de participer à mon tout premier salon littéraire : LitteraTrooz, organisé en bord de Vesdre.
J’y retrouvais une vingtaine d’auteurs confirmés. A leurs côtés, en petit nouveau que je suis, je présentais mes exemplaires des Secrets du Phénix, mon unique roman, quand certains voisins de table affichaient fièrement quatre, sept, dix ouvrages… ou davantage.
Je dois l’avouer : quelques appréhensions m’accompagnaient en arrivant.
Avais-je vraiment ma place parmi tous ces auteurs chevronnés ? Mon roman parviendrait-il à susciter l’intérêt des visiteurs ? Comment gérer une journée entière derrière mon stand si personne ne s’y arrêtait ?
Et côté matériel… étais-je correctement équipé ? Certains auteurs avaient apporté des roll-ups, des présentoirs sophistiqués, de quoi habiller leur espace. Le mien était plus modeste, mais pas dépouillé tout de même.
Vous avez remarqué le distributeur de friandises en forme de soldat chinois ? Un petit clin d’œil à Shang-Ti qui n’aura fait sourire que moi 😊
La matinée fut calme pour tout le monde. Mais vers midi, le public s’est fait plus nombreux.
Située à un emplacement stratégique, ma table a naturellement attiré les visiteurs, et j’ai eu le plaisir d’échanger avec beaucoup d’entre eux.
Le bilan ? Au-delà de mes espérances ! Mon stock était quasi épuisé en fin de journée (je n’avais pas amené une palette… mais tout de même).
J’ai également profité de l’occasion pour découvrir l’univers de mes collègues, nouer des contacts, recueillir de précieux conseils… et même tenter ma chance pour obtenir un stand au prochain Salon du Livre de Soumagne (le 6 juillet), même si on me dit que c’est complet. Ça ne coûte rien d’essayer.
Cette première expérience de salon fut pour moi une vraie réussite.
Je remercie chaleureusement la Maison de la Laïcité de Trooz, les organisateurs de LitteraTrooz, ainsi que mes collègues auteurs pour cette journée riche en découvertes qui, je l’espère, en appellera d’autres !
Bertrand de L’Escaille n’a pas fini de voyager… et moi non plus ! À suivre très bientôt sur les routes des salons et sur ce site.
Et vous ? Vous aimez rencontrer des auteurs ? Visiter les salons du livre ? De quoi aimez-vous discuter lorsque vous rencontrez un auteur ? Dites-le moi en commentaire de cet article !
Mercredi 21 mai, j’étais l’invité de du Musée d’Archéologie et d’Histoire de Visé pour parler…
Ce jeudi 24 avril 2025, j’ai publié mon premier roman, Les secrets du Phénix. C’est…
Dans cette rubrique, je vous livre mes appréciations des romans historiques que j'ai lus pour…
Le résumé : un roman passionnant sur fond de rivalité religieuse Byzance, 326 après J.C. L’empereur…
Encore un peu de patience avant de découvrir Les secrets du Phénix en livre papier…
Flash-back. J’ai quinze ans, c’est mardi soir et j’ai la maison pour moi tout seul.…
This website uses cookies.